Chers parents,
Notre monde évolue à grande vitesse. L'usage des écrans se multiplie et la vie professionnelle peut nous accaparer et nous empêcher de consacrer le temps nécessaire pour développer les pratiques langagières de nos enfants.
C'est pour cela que l'APEL a le souci de vous informer sur l'importance de développer des échanges verbaux de qualité au plus tôt avec vos enfants et de vous proposer quelques repères.
Notre participation dans le processus d'acquisition et de développement du langage de nos enfants est fondamentale car les premières interactions verbales viennent de nous. Il est nécessaire de nourrir l'oreille de l'enfant, de l'imprégner de sons et de mots dès ses premiers jours. Puis progressivement, il s'agira de s'intéresser à la signification des mots et à la syntaxe.
Nous savons bien que la communication est essentielle pour nous exprimer, mais aussi pour comprendre le monde qui nous entoure. Un apprentissage du langage oral chez l'enfant facilitera l'aisance orale, l'entrée dans l'écrit, et de manière plus globale, dans les apprentissages. Elle contribuera également à une structuration de l'argumentation, au développement du sens critique et à se faire comprendre des autres. Peu importe où vous en êtes avec vos enfants, il n'est jamais trop tard pour l'encourager et interagir avec lui.
Alors osons prendre le temps de tourner les pages et de lire les propositions de ce document pour que nous puissions comprendre ce qui se joue et réaliser que ces apprentissages du langage commencent avant l'entrée à l'école.
Gilles Demarquet, Président national de l'APEL.